Ce projet de construction d’escalier vise à faciliter l’accès à un campement dans lequel vit une douzaine de familles roms.
Aux marges du campus Descartes, à quinze minutes à pied de l’école d’architecture, le terrain où habitent ces familles est situé en contrebas de la route départementale, dans un espace boisé. Il n’est accessible que par un talus de trois mètres de dénivelé, devenu extrêmement glissant avec l’hiver. Il s’agit donc avant tout de faciliter les déplacements quotidiens des habitants : les allers-retours des enfants allant à l’école, le transport des bidons d’eau, le déplacements des personnes âgées…
L’escalier est construit en bois, en grande partie issu du réemploi. Le talus est structuré par de larges gradins et complété par des marches préfabriquées et éventuellement amovibles. Ainsi cette démarche défend l’idée qu’une occupation de terrain, même illicite, ne se traduit pas nécessairement par une dégradation du paysage, mais peut au contraire en constituer une mise en valeur.
L’escalier a été construit en grande partie sur site, avec les habitants, acteurs principaux du chantier. Ce temps de partage et de convivialité a été pour nous l’occasion de mieux connaitre les habitants via la réalisation d’un projet commun.
Ont participé à ce chantier avec Système b :