Co-constructions

Système b mène régulièrement des chantiers de co-construction avec les habitants des bidonvilles. C’est à travers ces chantiers que l’association puise sa force, sa connaissance du sujet et son inspiration pour continuer à se rendre utile au bidonville.

 

Système b développe, depuis 2016, un projet d' »écoles » mobiles pour pré-scolariser les enfants des bidonvilles. Initialement porté par l’association Romeurope 94 grâce au soutien de la Région, des éducateurs se sont succédés pour faire l’école aux enfants pendant de nombreux mois au sein de l’école n°1.

Le projet tenant à coeur des habitants de bidonville, et aux membres de Système b pour ce qu’il véhicule de partage, d’enrichissement mais aussi de réelle utilité sociale – permettre aux parents de s’absenter du bidonville le temps de la classe, participer à la construction et à l’entretien de cet équipement collectif, offrir un lieu qui soit plus qu’un chez-soi et accessible à tout moment, etc. – nous avons décidé de construire une seconde école, puis une troisième, une quatrième…

Si les services municipaux n’ont à ce jour jamais laissé l’école légère, démontable, transportable, plus de quelques mois sur les terrains choisis, nous avons espoir que notre présence, même temporaire, en bidonville pour accompagner les enfants vers une scolarisation de droit commun, puisse être utile à ses habitants.


Escalier – janvier 2015            Isolation – décembre 2015             Jeux d’enfants – juillet 2016

 Ecole n°1 – janvier 2016              Escalier et WC pour dames – novembre 2016

Ecole n°2 – novembre 2017               Ecole n°3 – mai 2018                Clôture – septembre 2018

Point d’eau – décembre 2018      Ecole dans les arbres        Toilettes sèches – décembre 2019

Fex Yourte – 2019-2020