« plug-in » – février 2016

Workshop de construction organisé à la suite du cours « Bidonvilles et habitats précaires » dispensé par Pascale Joffroy, assistée de Juliette Hennequin et Rachel Jozefowicz à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée.

Le « plug-in » est une proposition-documentation-conception utile au bidonville.

Il est :

– respectueux de ses modes de vie,

– complémentaire aux dispositifs existants et aux savoir-faire des habitants,

– adapté à une économie de pauvreté.

Il peut être proposé aux habitants et co-réalisable avec eux sous la forme d’une co-construction ou d’une aide logistique.

Il contribue à l’amélioration du bidonville, lieu en évolution constante, habitat en process. C’est une forme de mini-projet au temps court, en puissance réalisable in situ dans le cadre de cet enseignement.

En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d’extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi que add-in ou add-on en France, est une paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités (Wikipedia).

Le plug-in suggère de se confronter aux contingences d’une situation réelle : il s’élabore à partir d’une bonne connaissance du terrain (usages, modes constructifs).

Comme pour tout territoire et tout habitat, la réflexion qui le concerne peut s’alimenter par une documentation interne et externe au bidonville.

Le travail de conception sert à confronter des hypothèses, avant de formaliser et d’affirmer.

Passerelle, poele à bois, sol isolant, rangement utiles au bidonville

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités