Toilettes sèches « arborloo » – Saint-Denis

Système b_toilettes sèches_vue d'ensemble 2

Ces toilettes sèches sont construites pour un bidonville d’une quinzaine de baraques, situé dans une courette à quelques pas du 6B. Peu d’espace disponible dans le bidonville, impossibilité de creuser le sol : la « débrouille » des habitants soulevait des problèmes sanitaires importants. Nous avons engagé une discussion avec le 6B prêt à prêter quelques mètres carrés pour un petit édifice. La proposition a été de construire les toilettes en limite du terrain, où des arbres doivent être plantés :  un assainissement écologique en circuit court (principe ancestral dit « arborloo »). La construction prend la forme d’une petite barrette de deux toilettes, appuyée sur la grille séparative et déplaçable tous les 4-6 mois.

Projet toilettes Systèmeb pour le 6B_page-0001

Trois discussions collectives ont été organisées avec Médecins du monde pour recueillir les demandes des habitants, discuter de l’opportunité d’un WC avec assise et de l’entretien. Un système à lunettes mobiles a été approuvé pour le WC «  femmes », à côté d’un WC homme «  à la turc ».

Les étudiants du cours « Bidonvilles et habitats précaires » de l’école d’architecture Paris-Est ont contribué à la conception amont et au chantier. Les habitants du bidonville et le 6B ont pris en charge le creusement des fosses, les enfants ont vissé avec joie les clins de façade.

Merci au 6B pour le bout de terrain et la mise à disposition de l’atelier, à l’Aset93 pour le contact, à la mission bidonville de Médecins du Monde, aux étudiants de l’Eav&t Paris-Est, à Côme, à Pilar, aux habitants.


Date de co-construction : décembre 2019

Durée du chantier : 3 1/2 journées

Matériaux récupérés : caillebotis en bois exotique (sol), tasseaux de pin petite section (toiture), montants en douglas bitumés en pieds (structure), clins en chêne bizoté (façades arrière et latérales), grillage (toiture), dibond (portes), bâches publicitaires (façades avant), planches agglo (assise WC).

Matériaux achetés (110 euros) : quincaillerie, bâche transparente, lunettes de WC, guirlande solaire.

Ont participé à ce chantier avec Système b : Georges et les enfants du bidonville, Côme du 6B, les étudiants du cours Bidonville de l’Eav&t, Pilar.