Système b teste différentes formes et techniques pour la construction de l’école mobile. Au programme de cette année 2019 : une flex yourte ! Structure hybride entre tasseaux de bois et bambous, la yourte est recouverte d’une bâche et cerclée au sol par un plancher de bois. Isolable, elle peut accueillir l’installation d’un poêle à bois pour l’hivers.
La Flex yourte a été installée en bidonville en novembre 2019. Photos de l’équipe de tournage de Déborah Da Silva (copyright images ci-dessous).
La yourte est un espace chaleureux, grâce à son revêtement intérieur fait de réflecteurs de chaleurs (sur les murs) et de couvertures de survie (en toiture). La lumière pénètre généreusement à l’intérieur grâce à son ouverture au sommet de la toiture ainsi que par une fenêtre découpée dans la paroi.
Cette école mobile a été installée dans un bidonville de Champs-sur-Marne, a servi un hiver et un printemps – confiné – au petit groupe d’habitants du terrain (des familles étant parties au fur et à mesure, pour beaucoup de découragement…). Système b a replié la yourte à l’été, en attendant de pouvoir la réinstaller bientôt.



Temps de fabrication : 2 semaines et demi
Temps de montage : 1/2 journée
Temps de démontage : 1h30
Achats : tasseaux de bois traités, corde polypropylène
Récupération : bambous dia 3-4 cm, bâches publicitaires, plancher bois, structure bois, tapis
Ont participé au montage de la yourte avec Système b : des étudiants du cours « Bidonvilles et habitats précaires » de l’Eav&t, Charlie Siméon, Thomas Ysembert, Jeanne Lacour.
Ont participé au démontage de la yourte : Paul de Robillard, Pierre Condé, Anthony André, Guillaume Clément et Jérôme Mathiot de LaGonflée.