A la demande de l’association Convivances, Système b a conçu et réalisé un lieu d’accueil et de pré-scolarisation pour les enfants des bidonvilles de Champs-sur-Marne.
Entièrement construite en matériaux de récupération – dont une bonne partie a été généreusement donnée par Emmaüs Avenir (Neuilly-sur-Marne), l’école forme un lieu couvert mais clair, chauffé au bois et aménagé pour accueillir une vingtaine de petits.
L’utilisation de matériaux comme les pneus – remplis de terre -, les palettes de bois, les plaques de décor ou de panneaux publicitaires, montre qu’il est envisageable de combiner les savoirs-faire des habitants des bidonvilles et ceux des architectes, en y apportant une amélioration thermique, acoustique ; mais aussi de confort : surélévation du sol, nombreuses fenêtres, hauteur sous plafond plus importante, etc.
Le chantier en images
Après deux semaines de chantier, les enfants des différents terrains voisins ont pu être accueillis tous les matins pendant 6 mois, les éducateurs et éducatrices s’étant relayés pour assurer une permanence autant que possible.
L’école en marche !
Cette école a dû être démontée à la demande de la municipalité. La déconstruction a été l’occasion pour Système b de créer des jeux pour les enfants des bidonvilles à l’été 2016.
Temps de construction : 2 semaines
Matériaux utilisés (récupérés) : pneus, poutre en bois non traité, poteaux en bois traité, portes-fenêtres et double-vitrage, palettes (sol et façades), planches, mobilier pour enfants (Emmaüs), bâche publicitaire, branchage, tapis, bidon et cheminée, panneaux de dibond.
Matériaux achetés : micro-pieux, quincaillerie.
Ont participé à ce chantier avec Système b :