Ecoles mobiles

Système b développe, depuis 2016, un projet d’ « écoles » mobiles pour pré-scolariser les enfants des bidonvilles. Initialement porté par l’association Romeurope 94 grâce au soutien de la Région, des éducateurs, salariés et bénévoles, se sont succédés pour faire l’école aux enfants pendant 6 mois au sein de l’école n°1.

Le projet tenant à coeur des habitants de bidonville, et aux membres de Système b pour ce qu’il véhicule de partage, d’enrichissement mais aussi de réelle utilité sociale – permettre aux parents de s’absenter du bidonville le temps de la classe, participer à la construction et à l’entretien de cet équipement collectif, offrir un lieu qui soit plus qu’un chez-soi et accessible à tout moment, etc. – nous avons décidé de construire une seconde école, puis une troisième, une quatrième…

Si les services municipaux n’ont à ce jour jamais laissé l’école légère, démontable, transportable, plus de quelques mois sur les terrains choisis, nous avons espoir que notre présence, même temporaire, en bidonville pour accompagner les enfants vers une scolarisation de droit commun, puisse être utile à ses habitants.