WC pour dames – novembre 2016

Radeau de l'autorouteA l’automne 2016, nous avons découvert un nouveau terrain occupé par quelques familles Roms, cette fois-ci dans la commune de Noisy-le-Grand, mais toujours à proximité du Campus Descartes. En raison de son positionnement entre l’autoroute A4 et une bretelle de sortie, nous avons très vite surnommé ce bidonville le « radeau de l’autoroute ».

Avant de pouvoir mener un chantier à l’intérieur du bidonville, il nous a semblé primordial de s’attaquer à l’accès au terrain : comme souvent, l’accès était très difficile, nous avons donc entrepris de construire un second escalier avec les habitants. Cet escalier serait différent de celui construit en 2015, car le terrain n’a pas permis de procéder à la même technique constructive : la pente étant trop raide, nous avons choisi – après plusieurs tentatives – de construire l’escalier, ainsi qu’une rampe, « hors-sol », comme un escalier rapporté et non comme des gradins creusés dans le talus.

Escalier et rampe d’accès

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois ce premier chantier terminé, Système B a décidé, conforté par l’enthousiasme des habitants, de palier le manque cruel d’espace par l’installation de toilettes sèches, dans un premier temps pour les dames, mais avec l’intention de répéter le processus très vite ou d’en laisser le soin aux habitants une fois la technique expérimentée.

Une cabine légère (faite de bambous et de bâches) a été préfabriquée à l’école d’architecture, puis transportée et installée sur site avec quelques habitants. L’idée était que le trou – 1m de profondeur-, s’il venait à se remplir, pourrait être recouvert de terre et la cabine facilement déplacée à un autre endroit sur le terrain.

WC pour dames

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Malheureusement nous n’avons pas pu tester l’efficacité à long terme de ce projet, car moins d’une semaine après la fin du chantier, les habitants ont été expulsés par les forces policières sans le moindre préavis.


Ont participé à ce chantier avec Système B :

les habitants du terrain et plus particulièrement Marius
Emma Peltier
Anthony André
Guillaume Clément
Jim Fournier
Floriane Lulewicz
Publicités